Lexique

Référencement et SEO

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement est l'action des robots des différents moteurs de recherche (Google, Qwant, Lilo, Yahoo, etc) qui parcourent automatiquement le web et référencent (ou indexent) toutes les pages de tous les sites internet qu'ils rencontrent, ce qui leur permet par la suite de vous les proposer comme résultat de recherche.

Il existe plusieurs types de référencements :

  • Le référencement dit "naturel" (SEO pour Search Engine Optimisation) regroupe un ensemble de techniques permettant de faciliter la lecture de votre page web par les moteurs de recherches. C'est ordinairement ce que l'on entend par le terme "référencement" et constitue le référencement le plus efficace pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est totalement indispensable d'optimiser correctement son site web afin d'avoir une bonne visibilité, sans quoi votre site recevra très peu de visites.
  • Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) vous permet de payer un moteur de recherche pour apparaître en priorité lorsque les utilisateurs tapent certains mots clés. Dans le cas de Google Adwords, le système fonctionne par des enchères. Sans entrer dans les détails, Google nous demande quel est le montant maximum que vous êtes est prêt à payer par clic, pour un mot clé et le budget journalier que vous pouvez allouer. Vous payez à chaque clic d'un visiteur sur votre annonce. Lorsque votre budget est dépassé, votre annonce est supprimée pour le reste de la journée des résultats pour ce mot clé. Le coût au clic de ces campagnes rend par ailleurs difficile de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes de publicité.
  • Le référencement pour les réseaux sociaux (SMO pour Social Media Optimisation) permet d'améliorer l'affichage de vos pages et la visibilité de votre activité sur les différents réseaux sociaux. L'efficacité de ce type de référencement dépend énormément des réseaux sociaux choisis et surtout de leur évolution. Cela commence par l'optimisation de certaines balises dans le code des pages de votre site, et peut se poursuivre par la création de comptes dédiés à votre entreprise sur les différents réseaux sociaux. Ce type de référencement est facultatif et dépend également de votre activité. Il est inutile de créer une page que vous ne faites pas vivre régulièrement et que vous ne tenez pas à jour.

Peut-on en garantir le résultat ?

La SEO est loin d'être une science exacte et il est parfaitement impossible de vous garantir d'apparaître dans la première page d'un moteur de recherche seulement par le biais du référencement naturel et du référencement par les réseaux sociaux.

D'autant que les critères des différents moteurs de recherche pour le classement des pages sont tenus secrets et évoluent constamment, il est donc impossible d'affirmer avec certitude que telle ou telle méthode d'optimisation est plus efficace qu'une autre.

Pour autant, les moteurs de recherche en général accordent de l'importance à la structure de la page, à la validité du code html vis-à-vis des standards qualité du W3C, à la pertinence du contenu et à l'accessibilité pour les plateformes mobiles (tablettes et smartphones), etc.

Même les offres payantes pour l'apparition en première position ne peuvent être fiables à 100%. Dans un secteur très concurrentiel, le coût des campagnes peut rapidement exploser, et si votre budget ne suffit pas vous n'apparaissez plus dans les annonces.

Les frameworks

Bien plus qu'une boîte à outils

Qu'est-ce qu'un framework ?

Un framework est souvent décrit comme une boîte à outils, et si c'est vrai sous certains aspects, ce terme implique également une philosophie de conception, une méthodologie particulière ainsi qu'une certaine organisation.

Le framework n'est pas seulement un moyen de parvenir plus rapidement à un résultat, c'est une sorte de cadre permettant de faciliter la conception d'une application ou d'un site web par exemple, d'en améliorer la qualité et d'en accélérer le développement.

Il existe un très grand nombre de frameworks open source tels que Symphony, Codeigniter, Laravel, etc.

Pourquoi en avoir développé un nouveau ?

Créer notre propre framework, au-delà de l'expérience que cela nous a apportée, nous a également permis de mettre au point un système en adéquation avec nos exigences en termes de qualité et de conception. Mais la raison principale nous ayant conduits à cet investissement est sans conteste l'opportunité de maîtriser à la perfection l'outil avec lequel nous travaillons.

Nous sommes seuls garants de ses évolutions, ce qui nous permet de ne pas souffrir de délais pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations ou de corrections.

Les CMS

Pour une utilisation professionnelle ?

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu, est un outil permettant d'éditer le contenu d'une page web via une interface graphique, le plus souvent sans avoir besoin de connaître un langage de programmation.

Wordpress est l'un des CMS les plus connus, profitant d'une très large communauté aussi bien d'utilisateurs que de développeurs, ce qui lui permet d'avoir un très riche écosystème de modules en tout genre.

Pourquoi nous n'en utilisons pas ?

Un CMS, même s'il propose un certain degré de liberté, impose surtout un grand nombre de restrictions de par son fonctionnement. En dépit du fait qu'il est possible de faire quasiment tout et n'importe quoi avec un CMS comme WordPress, ce qui nous gêne dans une utilisation professionnelle c'est la qualité des sites web qui en résulte.

Les modules

WordPress est un excellent CMS dans son domaine : la création d'un blog. Certes, il existe de nombreux modules permettant d'étendre ses fonctionnalités, mais ces modules souffrent de plusieurs défauts :

  • Les modules gratuits sont développés par des bénévoles. Des développeurs qui partagent leur travail, mais qui, bien souvent, ont un autre métier et d'autres projets, ce qui entraîne souvent un manque de suivi et de mises à jour. Ainsi, cette absence de maintenance peut bloquer l'évolution d'un produit utilisant ce module lors d'une mise à jour du CMS.

  • Si les modules payants proposent des services plus intéressants, et une maintenance plus suivie, vous restez tributaires de leur réactivité. Lorsqu'une faille de sécurité est découverte sur WordPress, il faut espérer que les développeurs de ces modules publient rapidement un correctif, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Pourquoi les mises à jour sont-elles si importantes ?

Un CMS comme WordPress est un outil très complexe, et comme tout système complexe, il n'est pas infaillible. Installer toutes les mises à jour qui sont publiées est important pour garder votre système sécurisé, le problème se pose lorsque les modules que vous avez installés ne supportent pas la nouvelle version du CMS en question.

À ce moment là il ne reste plus que deux possibilités, chacune tout à fait inacceptable pour la qualité de votre produit :

  • Supprimer ou remplacer le ou les modules concernés par un autre.

  • Ne pas mettre à jour votre CMS et vous exposer à des problèmes liés à la sécurité.

Ainsi plus vous combinez de modules différents, et plus il devient difficile de faire évoluer votre site internet ou votre application en profitant par exemple des nouvelles fonctionnalités des langages de programmation et des différents outils utilisés.

De plus, tous les modules ne travaillent pas toujours de concert et peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Les faire communiquer entre eux peut devenir un vrai casse-tête et faire perdre un temps précieux lors du développement, dégradant par la même occasion la qualité du service qui vous est proposé.

Votre liberté d'édition

L'une de vos plus grandes libertés lors de l'utilisation d'un CMS est la possibilité d'éditer la quasi-totalité de votre site : navigation, structure, interfaces, etc.

Cette liberté étant à double tranchant, nous pensons qu'il est préférable de ne pas vous laisser d'accès à une telle interface d'édition, et ce pour plusieurs raisons :

Les critères à prendre en compte pour la construction d'une page web sont nombreux. Aussi, votre inexpérience pourrait conduire à une dégradation de la qualité du référencement ou de l'aspect graphique qui, au-delà de l'esthétisme, peut impacter l'ergonomie et la navigation, rendant l'expérience des visiteurs moins agréable. Lorsque vous proposez des services en ligne, cette mauvaise expérience peut nuire à l'image de votre entreprise et vous faire perdre de potentiels clients.

La communication visuelle, l'ergonomie, le graphisme et l'accessibilité sont autant de domaines qu'il n'est pas toujours évident de maîtriser, c'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de mettre à jour vos données personnelles sans vous permettre de modifier en profondeur les pages de nos sites internet.

Pour autant, notre framework étant open source, une fois que le site vous appartient, et si vous connaissez la programmation ou que vous connaissez quelqu'un qui a des compétences dans ce domaine, vous pouvez tout de même apporter de telles modifications en toute connaissance de cause.